Noms de domaine

C’est quoi ?

C’est l’adresse électronique de votre site web, soit un référent unique qui vous identifie sur internet. Il est constitué d’un nom de domaine suivi d’une extension. L’extension renvoie à un pays ou un ensemble de pays ou à un mot générique (comme .com, .net, .bizz…). Le nom de domaine peut être composé de lettres, de chiffres ou de caractères spéciaux.

Il existe, depuis peu, de nombreuses nouvelles extensions qui peuvent présenter un intérêt pour vous. Renseignez-vous !

Qui?

Le titulaire peut être :
•  une personne physique
•  une société
•  plusieurs personnes ou plusieurs sociétés (copropriété)

Surveillez régulièrement la situation sur internet afin d’éviter que des tiers (mal intentionnés ou non…) ne déposent votre nom dans des extensions que vous n’avez pas bloquées.

Où ?

Il convient de choisir l’extension que l’on veut utiliser. Le plus souvent, les entreprises belges choisiront un .be ou un .com ou un .eu. Il est important de bloquer  également les extensions géographiques des pays dans lesquels on a une activité ou on souhaite en avoir une prochainement.

Pourquoi ?

•  il sert comme identifiant dans le monde virtuel
•  Il peut être utilisé pour votre site internet
•  il correspond souvent à une marque, une dénomination sociale ou un nom commercial  et vous permet de proposer vos produits ou services sur le net.

Le nom de domaine est votre carte de visite sur internet, ne le négligez pas !

Comment ?

Par une simple réservation auprès d’un fournisseur de services en matière de noms de domaine, suivant le principe « 1er arrivé, 1er servi ! »

Combien ?

Le coût des noms de domaine comporte des honoraires et les frais de réservation ou de renouvellement, qui sont généralement peu élevés (à l’exception de certains pays exotiques). Ces frais peuvent être réduits si on les paye directement pour plusieurs années.

Nous vous fournissons des estimations détaillées, sur demande.

Durée ?

Un nom de domaine doit être renouvelé chaque année.